Reforme constitutionnelle !

Réforme constitutionnelle : tout ça pour ça !

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron portait, comme réponse à la crise démocratique qui ne cesse de s’aggraver, la réforme de nos institutions et de leur fonctionnement. Au vu des propositions retenues, son « nouveau monde » ressemble terriblement à l’ « ancien monde ».

En 2017, pour élire un député FN, avec le scrutin majoritaire, il fallait 9 fois plus d’électeurs que pour un député communiste. En ne proposant, aujourd’hui, l’élection que de 15% de députés à la proportionnelle, le gouvernement offre, en réalité, une aumône non pas seulement au Front National, mais à la démocratie toute entière.

Parce que nous croyons en la démocratie, nous affirmons que plus de proportionnelle, c’est plus de représentativité de l’opinion. Elle est en cela l’un des principaux outils dont dispose le politique pour détourner les Français du piège de l’abstention et leur redonner confiance en la force du politique.

Nous y ajouterons, par la suite, le référendum d’initiative populaire, la simplification de notre organisation territoriale et la revalorisation du rôle des maires ruraux.

Publicités

Publié le 8 avril 2018, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :